mercredi 1 février 2017

La respiration, base du Systema

Dum spiro, spero.
Tant que je respire, j'espère.

La respiration est la fondation. La maitrise commence par là.

« La respiration est essentielle dans l’apprentissage du Systema, elle en est le fondement. Nous respirons tous naturellement, mais ne pensons jamais à le faire correctement. Nous respirons sans y prêter attention et la plupart du temps de façon incorrecte. La respiration doit être suffisante pour permettre au corps de fonctionner, ce qui signifie que ce dernier doit recevoir suffisamment d’oxygène, mais pas trop non plus. Le manque d’oxygène créé de la tension, de l’instabilité, de la peur et perturbe les fonctions vitales. » Konstantin Komarov

Le docteur Yuri Vedov, qui pratique à la clinique Saint John à Moscou, a, grâce à la respiration Systema sur ses patients, traité avec succès l'endométriose, la dystrophie utérine, les kystes ovariens, ainsi que différents types de cancer. Selon le docteur Vedov, le travail quotidien de la respiration pendant plusieurs semaines voire des mois en cas de tumeurs malignes extrêmes, sert à nettoyer la conscience du patient (source de la maladie) ainsi que le corps (où se trouvent les désordres, impuretés ou déséquilibres de l'état psychique). C'est ainsi qu'il a guéri des cancéreux en phase terminale pour qui la chimiothérapie, les rayons et traitements chirurgicaux ont été arrêtés car tout espoir était perdu.

Lorsqu'on commence le systema, on apprend à bien respirer.
On doit inspirer par le nez et expirer par la bouche.
L'expiration se fait également lorsqu'on donne un coup ou lorsqu'on reçoit un coup.
On ne doit jamais inspirer trop d'air à la fois, mais juste ce qu'il faut (principe de la suffisance).
Lorsqu'on a besoin de récupérer après un effort important ou après avoir reçu des coups de poing, de fouet ou de masse, il faut alors pratiquer des respirations rapides (en inspirant toujours pas le nez et en expirant par la bouche).
En situation réelle, il ne faut pas oublier de respirer.
En situation d'exercice, on peut pratiquer l'apnée volontaire afin de se mettre en situation d'inconfort et on reprend ensuite par la respiration Systema.

Les 7 principes ci-dessous sont le cœur et l'âme de la respiration du Systema:
1. Le principe d'inspiration par le nez et d'expiration par la bouche
2. Le principe de guidage par la respiration
3. Le principe de suffisance de prise d'air
4. Le principe de continuité respiratoire
5. Le principe du pendule
6. Le principe d'indépendance respiratoire
7. Le principe de non-tension

La respiration du Systema insiste sur 2 conditions :
1. vous respirez continuellement, quoi qu'il arrive
2. votre respiration pénètre votre corps tout entier.

Quelques conseils :
Enseignez au corps à réagir aux impacts par une expiration
Enseignez au corps à encaisser des coups et des impacts importants en utilisant la respiration explosive
Lorsqu’une personne fait un malaise, une crise, a subi un traumatisme important, vous pouvez lui dire de respirer par le nez et expirer par la bouche. Selon le choc subi, on peut accompagner cela par des claques sur tout le corps (mais cela dépend du traumatisme).
Si un objet lourd lui bloque la cage thoracique et l’empêche de respirer, dites-lui de pratiquer la respiration explosive. On inspire et on expire rapidement de petites quantités d’air (les respirations complètes étant alors impossibles).
« La respiration est comme une bouée de sauvetage, capable de vous sortir de n’importe quelle situation, aussi désespérée qu’elle semble être. » Konstantin Komarov
Lorsqu’on vous frappe à coup de poing, à coup de pied, soyez toujours en mouvement : marchez, roulez et surtout n’oubliez pas de respirer (la respiration vous maintiendra en vie).
Essayez aussi de vous relaxer, ce sont les frappes sur les muscles tendus qui causent le plus de douleur.
Le pratiquant de Systema doit être poussé, recevoir des coups, rouler sur des obstacles, se faire masser avec des objets durs s’il veut progresser. Le but étant d’éliminer les tensions de son corps, de se relaxer et toujours de continuer à respirer.


Respiration Systema


Sur les différents types de Respiration


Systema France

A lire : L’importance de la respiration par M.Ryabko

Thierry Cumps
Pratiquant de Systema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire