vendredi 10 février 2017

La structure

Les 4 piliers du Systema sont : la respiration, la relaxation, la structure et le mouvement.

« Ne cherchez pas à maintenir votre structure à tout prix, c’est un effort qui va vous tendre. Vous pouvez perdre votre structure tant que vous pouvez la récupérer tout de suite après. Considérez un bon alignement comme un point de référence. » Mikhail Ryabko

Être structuré, c'est être cohérent par rapport à notre axe principal, la colonne vertébrale.
Gardez les pieds sous votre corps permet de rester structuré.
Lorsque vous êtes en mouvement, restez structuré.
Pour attaquer un adversaire, vous pouvez le déstructurer afin de pouvoir le faire tomber.
Si vous êtes suffisamment relaxé, vous pourrez voir les tensions sur votre adversaire et frapper ces zones.

Modifier la Structure du Partenaire - Avec la Tête (Stage Structure et Mouvement avec Sinicha Jeftic)


Structure et Manipulations avec Jérôme Kadian

Si on peut faire rapidement des progrès en Systema, il n'y a aucune limite à la progression. J'ai lu que Mikhail Ryabko travaille sur le sans contact (besContact). Très peu de personnes réussissent à combattre un adversaire sans avoir besoin de le toucher. A priori, cela semble tenir de la magie, mais ceux qui affirment comme Chris Peytier avoir vu Mikhail Ryabko réussir à immobiliser un adversaire (comme lui faire coller ses mains au mur) sans le toucher sont dignes de foi. En même temps, l'hypnose relève pour certains de la magie alors pourquoi pas le sans contact. Ce qui est sûr, c'est que nous ignorons encore quelles sont les limites du corps humain.

Le Systema permet à chacun de trouver son propre système. Le corps humain a dans ses gènes des milliers de combats, le systema vous aidera à utiliser au mieux votre corps et sa capacité de survie, non pour détruire vos adversaires mais pour leur faire comprendre qu'il est inutile de poursuivre leur attaque.

Thierry Cumps
Pratiquant de Systema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire