samedi 11 février 2017

Le mouvement

Le mouvement est l’un des 4 piliers du Systema.
Le mouvement doit être fluide, souple, continue. Il faut conserver sa structure (ne pas se pencher, garder la colonne vertébrale droite). Ce qui ne veut pas dire que vous devez être rigide, mais au contraire relâcher vos épaules, être souple du bassin et vous pouvez abaisser votre centre de gravité (comme si vous vous asseyez) afin de vous défaire d’une prise. Si vous avez besoin de sacrifier votre structure pour un moment, vous devez la reconstruire au plus vite. La respiration systema peut vous aider à récupérer votre structure.
Le systema n’est pas un sport mais une méthode pour survivre. Vous devez être capable de vous mouvoir et de frapper en toute circonstance, sous tous les angles, dans n’importe quel lieu (même un ascenseur) et quel que soit votre état physique (fatigué ou blessé) en laissant de côté toute émotion. Il n’y a aucune compétition, ni aucune médaille à gagner, seule la satisfaction de rester en vie.
L’entrainement se fait sans protection et en portant les coups, seule la vitesse, lente au début, puis plus rapide fait la différence. Les exercices sont variés et la gestion du stress fait partie de l’entrainement. Le systema diffère de tous les autres arts martiaux car on n’apprend pas de techniques par cœur mais plutôt la façon d’utiliser notre corps pour faire face à n’importe quelle attaque. Une respiration adaptée et une bonne relaxation (les 2 premiers piliers du systema) permettent de se débarrasser des émotions qui pourraient nuire à la survie.
Plutôt que de continuer dans les explications, je vous laisse découvrir ces vidéos :


A.Karimov in Texas part 7


Déplacer le partenaire avec le déplacement du centre de masse

J’ai parlé d’être relâché, décontracté. Cela ne veut pas dire que vous devez boire de la vodka avant un combat. Laissez cela à nos amis russes.
Dans un précédent article j’ai indiqué que certains grands maîtres de Systema (Mikhail Ryabko et Alexander Maksimtsov notamment) pratiquaient aussi le combat sans contact (besContact).
Même si certains pensent que cela relève du fantasme ou de l’illusion, les vidéos n’ont pas l’air truqué et certains témoins dignes de foi ont vu ces pratiques.

Quoiqu’il en soit, il faut d’abord étudier la mécanique du corps humain et avoir une bonne pratique du Systema avant de passer à l’étude de la canalisation des énergies. Mais je vous promets que j’étudierai un jour le sujet. Notez qu’on trouve des études sur ce sujet chez nos experts des arts martiaux asiatiques comme l’aïkido ou le kung-fu.

Thierry Cumps
Pratiquant de Systema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire