mardi 31 janvier 2017

Qui sont les fondateurs du systema moderne ?

Le Systema (russe : Cистема) terme signifiant « système » est un art martial russe utilisé par certains groupes des forces spéciales russes. Il a été créé à partir d'observations réalisées par des scientifiques, de certaines techniques utilisées dans différents arts martiaux connus en Russie et autour de la planète. Sa base reposerait en fait sur un art martial russe ancien, connu depuis le Xe siècle, et amélioré pendant l'ère soviétique avec la création du Samoz de Viktor Afanassievitch Spiridonov. Le gouvernement soviétique en avait restreint l'apprentissage et l'utilisation à certaines divisions de ses forces d'élites, comme les Spetsnaz (russe : Спецназ), terme désignant les Forces spéciales. Depuis la dissolution de l'URSS, la pratique du Systema est ouverte à tous.
Systema
Le Systema se définit comme un art où l'économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l'aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général. Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des kata traditionnels prédéfinis. L’emphase est placée principalement sur les six leviers du corps (coudes, cou, genoux, taille, chevilles et épaules), ainsi que sur l’enseignement des points de pression et leurs applications de même que sur les renversements et projections. Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se base plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances.

Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il n'y a pas de postures, ni d'enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L'aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups. Durant les combats, les coups sont systématiquement portés ; le geste va jusqu'à son terme. C'est la vitesse de l'exercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et petit à petit d'augmenter sa vitesse d'exécution. Au Systema, il n'y a pas de grade ni de tenue spécifique.

Pratiquants renommés : Mikhail Ryabko, Vladimir Vasiliev, Valentin Talanov, Jérôme Kadian, Khosrow Helly, Jean-Michel Leprêtre, Evgueny Matkovsky, Martin Wheeler, Kwan Lee, Adam and Brendon Zettler, Sonny Puzikas, Andréas Weitzel, Konstantin Komarov 


Aleksey Kadochnikov to Vladimir Vasiliev

Ingénieur en génie mécanique de formation, le général Aleksey Alekseyevich Kadochnikov fait reposer sa ''méthode'', fondée en 1962, sur une utilisation rigoureuse des lois de la physique et de la bio-mécanique, appliquées au combat. Son enseignement est aujourd'hui perpétué et développé par son fils Arkady Kadochnikov.


SYSTEMA - Vladimir Vasiliev y Mikhail Ryabko

Mikhail Ryabko, colonel chez les Spetsnaz, et son élève Vladimir Vasiliev, revendiquent la paternité d'un autre style de Systema. On y insiste davantage sur les aspects psychologiques de la confrontation, sur l'attention et l'interprétation du langage corporel, ainsi que sur des exercices de santé et de conditionnement physique permettant de se relaxer en n'importe quelle situation.
Le Kadochnikov Systema et celui de Ryabko et Vasiliev sont les deux grands courants principaux du SYSTEMA ouvert aujourd'hui aux civils.
Tous les mois, des instructeurs internationaux, ainsi que les maîtres cités plus haut, donnent des stages dans le monde entier, et régulièrement en France. 

Un des avantages du systema, c'est qu'on peut aller à l'entrainement en pantalon (treillis ou survêtement) et tee-shirt. Selon les dojos, vous pouvez rester en chaussettes ou chaussures.

« Dans beaucoup d’arts martiaux et de sports on doit apprendre de nouvelles choses : de nouvelles techniques, de nouveaux mouvements. Ce procédé est tout à fait inutile dans l’apprentissage initial du Systema. Tous ces éléments nouveaux ne formeront jamais un tout et ne changeront pas le pratiquant, elles ne laisseront que des traces superficielles. Cela ne peut qu’encombrer la psyché et ralentir le travail dans une situation stressante. Il n’y a pratiquement pas de techniques ou de mouvements spécifiques dans le Systema ; ce qu’on y trouve, c’est un travail sur l’état et le potentiel de la psyché et du corps. Si vous apprenez des techniques vous n’êtes pas en train d’apprendre le Systema. » Konstantin Komarov

systema

Thierry Cumps
Pratiquant de Systema