dimanche 5 février 2017

Le Systema : un art martial adapté au combat de rue

La plupart des arts martiaux et des sports de combat vous imposent d’être pieds nus avec une certaine tenue vestimentaire, des gants, des protections ainsi que des règles très strictes, sans compter qu’il faut éviter de porter les coups. Aussi, lorsque vous êtes confronté à une bagarre dans la rue, vous n’êtes pas dans votre zone de confort et vous ne savez plus comment gérer le stress et la bagarre.
Au contraire, le systema n’impose aucune règle et aucune tenue précise même si on préfère un pantalon souple et un tee-shirt. Pour les pieds, on s’entraine avec chaussures, en chaussettes et pieds nus (et sans aucune protection).
Pour se mettre en situation de stress, on fait volontairement des apnées (se priver d’oxygène), on réalise de nombreux contacts physiques à l’entrainement : se pousser, se frapper, se marcher dessus, se ramper les uns sur les autres, faire des pompes sur un partenaire et on change de partenaire plusieurs fois dans une séance. On réalise aussi des défenses contre plusieurs attaquants simultanément (armés ou pas).
Toutefois, même si le systema est adapté au combat de rue et à la guerre, il faut savoir identifier quand une menace est réelle ou ne l’est pas. Ainsi en France, il faut attendre d’être attaqué avant de réagir. Les insultes ne sont pas considérées comme une menace (les mots n’ont jamais tué personne, mais les coups oui).
Quelquefois, il suffit de trouver les mots pour mettre fin à une agression. La dernière fois où j’ai dû gérer une bagarre en tant qu’agent de sécurité (dans un bar de Paris), j’ai averti l’agresseur le plus violent qu’il risquait de finir au poste de police, ce qui serait une mauvaise façon de terminer la soirée. Ca a suffi pour mettre fin au conflit.
Le systema est un art basé sur l’économie de mouvement et de proximité avec son adversaire. Aussi, on ne va pas faire plein de gestes inutiles tant que l’adversaire n’est pas à la portée de nos mains ou de nos pieds. Il faut savoir attendre d’être à bonne distance.
Le systema permet également l’évitement. Cela consiste à éviter les coups (de poing ou de couteau). Cela demande bien sûr pas mal d’entrainement, une bonne relaxation et maitriser le mouvement.
J’ai sélectionné quelques vidéos pour démontrer mes propos.


Systema démos de Jérôme Kadian novembre 2015


Systema Russian Martial Art by Vladimir Vasiliev H0 -H0 -H0- Holds & Escapes


Strikes Against Knife


Systema in Paris official school Seminar with Michail Ryabko 2016


Why Systema?

Thierry Cumps
Pratiquant de Systema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire